ARCHIMBAUD ALINE

Primeur accordée aux membres du groupe de suivi amiante de la Commission des Affaires Sociales présidé par Aline ARCHIMBAUD, mais aussi à celles et ceux ayant pris position publique.
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
BAILLET

ARCHIMBAUD ALINE

Messagepar BAILLET » jeu. sept. 27, 2012 2:35 pm

Fondatrice des premiers réseaux d’économie alternative et solidaire à partir de 1985 et militante écologiste en Seine-Saint-Denis où j’ai longtemps enseigné les lettres classiques, j’ai rejoint les verts en 1992. Députée européenne jusqu’en 1994, j’ai été l’auteure du premier rapport parlementaire européen sur la promotion de l’économie solidaire en 1993, avant d’assurer la fonction de trésorière nationale des verts de 1999 à 2002. Puis en tant qu’adjointe au maire de Pantin pendant 15 ans, j’ai notamment impulsé la création d’un pôle artisanal des métiers d’art dans un quartier populaire et lancé la création d’un des premiers écoquartiers en Seine-Saint-Denis.

Au Sénat, je me consacre à la fois à la défense des droits des victimes de l’exclusion (chômage, précarité, mal logement) et aux dossiers de l’amiante, de la santé au travail, de la santé environnementale et de la psychiatrie, mais également à la situation dans les prisons et aux droits des Rroms.

Je soutiens les initiatives alternatives dans tous ces domaines, en lien avec de nombreux réseaux.

Au sein de la délégation outre-mer, je défends une politique de développement endogène, respectueuse de la biodiversité, et à la hauteur des immenses défis sociaux, environnementaux, culturels et politiques présents sur ces territoires.
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

BAILLET

Re: ARCHIMBAUD ALINE

Messagepar BAILLET » mar. févr. 12, 2013 1:19 pm

Aline ARCHIMBAUD est désignée présidente du Groupe de Travail Amiante de la .

Son attachée parlementaire en charge de ce dossier est Marine TONDELIER.

Marine Tondelier est enregistrée sur notre forum afin de participer au "Groupe de Travail Amiante sénat" pour lequel nous avons créé une rubrique restreinte.

BAILLET

Amiante : encore combien de morts? A.ARCHIMBAUD

Messagepar BAILLET » sam. nov. 16, 2013 10:25 am

Amiante : encore combien de morts?

La communication aujourd’hui de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe 760 organismes HLM doit interpeller les décideurs de notre pays. C’est une question très importante à laquelle j’ai l’intention, avec d’autres sénateurs, de travailler.

Le chiffre de 7 logements HLM sur 10 contenant de l’amiante nous rappelle, s’il en est besoin, l’enjeu majeur du désamiantage en France, qui concerne également des écoles, collèges et lycées, des hôpitaux… Avoir conscience des sommes colossales que l’éradication de l’amiante nécessitera ne doit pas détourner notre attention du fait qu’il faille travailler sans relâche dans cet objectif.

Comme pour le diesel ou la présence massive et croissante des perturbateurs endocriniens dans notre environnement, la présence d’amiante dans de trop nombreuses habitations et lieux publics ou de travail souligne à quel point il est nécessaire d’engager une politique de santé publique qui investisse dans la prévention plutôt que de tout miser sur le curatif ou de sacrifier, au nom de l’emploi, les questions de santé.

C’est ce qui a malheureusement été fait pendant des décennies à propos de l’amiante. Et nous en payons encore aujourd’hui et pour des années les conséquences.

Pour mémoire, l’amiante est en France jugée responsable de 10 à 20% des cancers du poumon et pourrait provoquer 100 000 décès d’ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Interdite depuis 1997, la fibre produit des effets sur la santé 10 à 40 ans après l’exposition. Elle est la deuxième cause de maladies professionnelles et coûte plus de 900 millions d’euros par an d’indemnisations à l’Assurance maladie.

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Revenir vers « SÉNATRICES & SÉNATEURS »