ET VLAN! POUR UN VRAI LOGEMENT SANS AMIANTE!

Faits divers, annonces de manifestation, évènements, conférences... les sujets peuvent ensuite être reclassés dans les rubriques adaptées à des dossiers thématiques.
Avatar de l’utilisateur
BAILLET
Messages : 1677
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

ET VLAN! POUR UN VRAI LOGEMENT SANS AMIANTE!

Messagepar BAILLET » mar. mai 15, 2018 1:16 pm

ET VLAN, A TOUT ALUR?

    Le projet de loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), porté par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, sera examiné dès ce mardi 15 mai par les membres de la commission des affaires économique de l’Assemblée. Les tensions sont palpables autour de plusieurs thématiques phares du texte, comme la vente HLM.

Tel est le chapeau de l'article publie par Le Moniteur ce mardi 15 mai.
lire la suite >> ici <<

Le Conseil National de l'Ordre des Architectes est un des organisateurs de la journée de mobilisation du 17 mai 2018 " FAISONS DU LOGEMENT LA GRANDE CAUSE PERMANENTE".

De sont coté, RésoA+ rappelle la situation de la gestion des logements existants, grands oubliés du contenu de la réforme...

    Depuis près de 20 ans, l'association RésoA+ que j'ai eu l'honneur de co fonder sur Batimat 99, pointe l'absence de financement publique du Plan de Remédiation Amiante lancé en 1996/97.
    Or , notamment dans le secteur du logement social, privé ou publique, le financement du surcout du désamiantage devrait être prise en compte. L'USH estime le besoin de financement à plusieurs milliards d'euros, pour les 50 ans à venir. En effet, le taux de renouvellement du parc HLM étant de 1% depuis début 2000, il faudra un siècle pour garantir l'éradication de l'amiante, suite à démolition des immeubles des années 50-70.
    Dans le cadre de la préparation de la Loi ALUR, nous avions été reçus par le Cabinet de Madame Cécile DUFLOT et attiré à l'époque l'attention sur ce sujet. Aucun des conseillers rencontrés n'a désiré s'emparer du sujet, le considérant comme "handicapant" les chances de publication de l'essentiel de la Loi DUFLOT, consacré à la rénovation énergétique des logements... Juste un petit cavalier législatif instaurant le diag amiante location...
    Depuis fin 2014, des mesures ont été prises pour proposer des financements bonifiés, à taux très bas, à hauteur de 400 millions annuels.
    Puis fin 2015, la réponse du gouvernement fut de financer un Plan de recherche et de Développement amiante (PRDA), doté de 20 millions d'euros. Le pari était de faire mieux, moins cher et plus vite, à réglementation constante...
    Trois ans plus tard, quel bilan tirer de ces actions arrivées à échéance? Sauf erreur, aucune information, aucune mesure n'apparait dans la Loi ELAN... et toujours pas de textes d'application pour la mise en oeuvre d'un repérage amiante dans les parties à usage privatif des logements sociaux...
    Le 17 mai 2018, le RésoA+ incitera donc ses membres à participer ici et là aux échanges, manifestations pour soutenir cette "grande cause permanente" que devrait être la défense d'un droit au logement sain et abordable.
    Luc BAILLET, Architecte, secrétaire de RésoA+


Texte publié sur le site du CNOA en commentaire ici https://www.architectes.org/actualites/17-mai-une-mobilisation-collective
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Avatar de l’utilisateur
BAILLET
Messages : 1677
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

Re: ET VLAN! POUR UN VRAI LOGEMENT SANS AMIANTE!

Messagepar BAILLET » jeu. mai 17, 2018 7:01 pm

CE QUE VOUS ALLEZ CONSTRUIRE PEUT ME DÉTRUIRE
ARCHI-MOBILISÉS_180517_3.jpg
ARCHI-MOBILISÉS_180517_3.jpg (373.86 Kio) Consulté 21 fois

C'est l'un des slogans de Mai 18, via la mobilisation des architectes, ce jeudi 17 mai, place du Palis Royal.
Mobilisés contre le projet de Loi ELAN, qui traite de l'Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique"

Journée d'action nationale (retrouvez les actions locales sur le site du CNOA)

Nous retiendrons de cette action une vidéo illustrant le slogan cité en titre
a retrouver ici you-tube


Le film énonce le message suivant :

    « Logements vétustes ou dégradés, pièces réduites ou mal adaptées, nous connaissons tous une personne mal logée. Elles sont 4 millions en France. Le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu de société, un projet citoyen. Ce que vous allez construire peut nous détruire. »


Cette campagne interpellera les décideurs et élus politiques, et sensibilisera le grand public.
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+


Revenir vers « ACTUALITES DIVERSES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité