SITBON-GOMEZ STÉPHANE

Agents de l'Etat, services centraux ou déconcentrés, membres des agences officielles ou grand commis de l'état: retrouvez ici des notes et des liens vers les pages persos, blogs...
NB: les élu-e-s ou membres de cabinets ministériels sont elles & eux invités à rejoindre la catégorie "Élues & Élus"
Avatar du membre
BAILLET
Messages : 1702
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

SITBON-GOMEZ STÉPHANE

Message par BAILLET »

Image

Nom: Stéphane Sitbon. Profession: conseiller spécial de Cécile Duflot, ministre EELV du Logement confirmée dans ses fonctions malgré le "non" de son parti au traité européen. Pour elle, cet accro à la politique est prêt à tous les sacrifices. Portrait.

SOURCE LEXPRESS.FR

Aujourd'hui, les voici réunis au siège du ministère du Logement. Depuis le 16 mai, Sitbon travaille comme conseiller spécial au cabinet de son amie ministre. Depuis le 13 août, "Stéphane" a 25 ans.

"Remets-moi dans la politique"
Le 4 septembre, il a pris le temps de déjeuner avec sa mère. Au coeur du mois d'août, le voilà à Paris, malgré les congés, avec pour objectif de rattraper des amis trop souvent délaissés. Régulièrement, la même interrogation dans les yeux effarés de ses très proches: est-ce bien raisonnable de vieillir si vite? Il a souvent affirmé ne pas vouloir faire ça ad vitam aeternam. Difficile de le croire. Désormais, il ajoute: "La politique ne te permet pas de construire ta vie." Plus crédible.

Il y a quatre ans, l'étudiant de Sciences Po Paris avait failli choisir le camp de l'insouciance. Entre septembre 2007 et juillet 2008, il vit à Madrid. En colocation dans un immense appartement du centre-ville, il "fait la teuf" comme jamais. Sitbon hésite à revenir en France et, après son retour, finira par déprimer quatre mois durant. En janvier 2009, il adresse cette supplique à Duflot: "Donne-moi ce que tu veux, mais remets-moi dans la politique."

Telle une anguille, Rue de Solferino...
Elle l'a remise. Il s'y est jeté. Dans les commissions d'investiture d'Europe Ecologie-les Verts, l'assistant de la secrétaire nationale ne lâche rien, sauf, parfois, d'anciens alliés. Il symbolise la quintessence de l'apparatchik hors-sol, tellement plus à l'aise devant les bandes d'un billard que sur un marché de province.

Dans un TGV en direction de La Rochelle, le 12 juin, alors que Martine Aubry et Cécile Duflot discutent avec des journalistes, la seconde reçoit un SMS de celui qu'elle surnomme "Yop", et qui se trouve pourtant dans le même wagon: "Essaie de parler des écolos, du rassemblement, etc., histoire que ce ne soit pas qu'un point presse PS."

Lors de l'accord programmatique conclu avec les socialistes, la "patronne" l'avait envoyé négocier chaque paragraphe Rue de Solferino, où il se fond telle une anguille, et élargit son réseau. Un proche de Michel Sapin fait office de "plume verte" de Hollande? En avril, Sitbon le recontacte et l'invite à déjeuner Chez Françoise, pour le présenter à Cécile Duflot. Le soir de la composition du gouvernement, Manuel Flam reçoit un coup de fil: la ministre du Logement lui propose de devenir son directeur de cabinet. Sitbon a eu du flair: l'homme se révèle totalement compatible avec le caractère décontracté de la ministre. Sitbon a eu du goût: Flam, un très proche de Hollande... On n'est jamais trop couvert.

Quand on aime la politique, on ne s'arrête jamais. Quand on aime la politique, on se laisse embarquer: "Depuis quelques années, j'ai l'impression d'être entré dans un film. Sans contrôle de ma vie."
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Retourner vers « SERVICES PUBLICS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité