THEBAUD-MONY Annie

Particuliers, militant associatif ou syndicaux, toute personne physique, citoyen lambda ayant été confronté à une situation de remédiation amiante, et ne pouvant figurer dans l'une ou l'autre des rubriques de cette catégorie.
NB: les membres inscrits désirant poster leur propre CV le font dans le rubrique ad hoc.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 2:36 pm

THEBAUD-MONY Annie

Message par admin »

Annie THÉBAUD-MONY

Image

Une chercheuse refuse la Légion d'honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l'indifférence qui entoure les questions liées à la santé au travail et les crimes industriels.

Dans une lettre transmise samedi à la presse, Annie Thébaud-Mony appelle la ministre à agir pour "la remise en cause de l'impunité qui jusqu'à ce jour protège les responsables de crimes industriels".

La présidente de l'association Henri Pézerat déplore que la crise économique occulte la dégradation des conditions de travail mais aussi "l'accumulation des impasses environnementales, en matière d'amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimique."

"Ma démarche se veut un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité", explique-t-elle dans un communiqué.

Annie Thébaud-Mony a été directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

8-) ACCÈS A LA LETTRE D'ANNIE THEBAUD-MONY (réservé aux membres de résoA+)
Administrateur du site

Avatar du membre
BAILLET
Messages : 1702
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

Re: Annie THEBAUD-MONY

Message par BAILLET »

Légion d’honneur : Cécile Duflot salue l’engagement désintéressé d’Annie Thébaud-Mony

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a tenu à saluer le combat juste mené par Annie Thébaud-Mony, chercheuse à l’Inserm et spécialiste des cancers professionnels, à laquelle elle a souhaité décerner le grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Dans une lettre rendue publique la semaine dernière, Annie Thébaud-Mony, qui a refusé cette distinction, remercie chaleureusement la ministre et précise les raisons de son refus : la chercheuse souhaite ainsi dénoncer l’« indifférence » qui touche la santé au travail.

Dans sa réponse, Cécile Duflot exprime son profond respect de l’engagement déterminé et désintéressé de Mme Thébaud-Mony. Les raisons avancées par la chercheuse pour expliquer son refus sont d’ailleurs précisément les mêmes que celles pour lesquelles la ministre avait souhaité lui décerner la plus haute distinction de la République.

Pour cette première promotion, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a en effet voulu mettre en lumière certaines personnalités dont l’engagement au service de l’intérêt général n’a jusqu’à présent été que trop peu reconnu. Pour Cécile Duflot, la question de la qualité sanitaire du cadre de vie est essentielle, comme elle l’a déjà indiqué aux professionnels du logement qu’elle a rencontrés et devant les parlementaires lors de ses auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale. Cécile Duflot a également accepté la rencontre proposée sur ce thème par Annie Thébaud-Mony, un entretien devrait avoir lieu à la rentrée.

A lire :
- Le courrier adressé par Annie Thébaud Mony

- La réponse de Cécile Duflot
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Avatar du membre
BAILLET
Messages : 1702
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

Re: THEBAUD-MONY Annie

Message par BAILLET »

annie thébaud mony le 5 décembre à pollutec, au coté d'Emmanuel Roy
annie thébaud mony le 5 décembre à pollutec, au coté d'Emmanuel Roy
pollutec_LPDF_12.jpg (235.75 Kio) Vu 2655 fois
Annie Thebaud Mony dédicaça ensuite le livre "amiante double peine" dont elle a rédigé la préface.
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Répondre

Retourner vers « SOCIETE CIVILE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité