Point d'actualités sur la Norme NFX 46-020

Programme de l'AG & Conférence du 28 mars 2018: AG statutaires et tables rondes
Règles du forum
Catégorie regroupant les forums consacré à chacune des journées de ce congrès, ainsi qu'aux conditions de participations des publics. Accès public, seuls les membres du Comité de Pilotage du Congrès peuvent poster des sujets. Pour être tenu informé-e des ajouts et mise à jour des sujets, enregistrez-vous.
Avatar de l’utilisateur
BAILLET
Messages : 1695
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

Point d'actualités sur la Norme NFX 46-020

Messagepar BAILLET » mar. mars 13, 2018 7:55 pm

Point d'actualités sur la Norme NFX 46-020

• contributeur: Monsieur Luc BAILLET, Secrétaire de RésoA+

RésoA+ est corédacteur de la Norme NF X46-020 depuis l'édition initiale de 2002. A l'issue de la publication de l'édition d'aout 2017, les membres de la Commission X46D ont jugé utile de rédiger un "Fascicule de Documentation"...


Les fascicules de documentation, outils de progrès
Centres d'intérêt : Management / Famille ISO 9000 / Qualité
Démarches Comprendre les normes
Par Mathieu Stéphane


1 Principes et état d’esprit des « FD »
Les normes de la série ISO 9000 s’imposent comme de puissants outils de management car leur approche globale et les nouvelles dispositions centrées sur :

    • la voix du client dans l’entreprise,
    • l’approche processus,
    • la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience,
    • le management des hommes
    • révèlent de réels gisements de progrès et d’amélioration des performances.
Pour mieux préparer les entreprises françaises à intégrer ces évolutions de fond et à manager le changement, les structures de normalisation « Qualité et Management » d’AFNOR ont adopté dès 1996 une politique affirmée d’accompagnement des normes ISO 9000, version 2000. L’objectif était de permettre aux entreprises d’engager leurs premières réflexions et actions en interne en attendant la publication définitive de ces textes. Ainsi, une série de guides, appelés fascicules de documentation (FD), ont été conçus comme de véritables outils d’anticipation des normes ISO 9000 afin de mieux comprendre la finalité des dispositions, le sens des exigences, … leur état d’esprit.

Ces guides sont dédiés aux entreprises et, dans ce sens, une attention particulière a été prise au niveau du langage et des termes utilisés pour :
    • faciliter leur compréhension et leur application notamment par les PME et PMI. ;
    • favoriser leur utilisation par les équipes dirigeantes comme des outils d’aide à la décision.
D’autre part, ces fascicules de documentation ne fixent pas de règles préétablies et ne modélisent pas de méthode « prête à l’emploi ». Pour chaque thème étudié, ils proposent des recommandations sous forme de conseils, de bonnes pratiques et d’exemples sur les principes et les étapes clés pour que chaque organisme conçoive sa méthode, ses outils…, son système de management de la qualité reflétant ses facteurs clés de réussite et sa culture.

Les points de repère et les pistes de progrès apportés par ces guides doivent ainsi faciliter la réflexion et la créativité au niveau de l’entreprise.


Source: bivi-afnor/certification iso9000
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Revenir vers « AG & CONFÉRENCE DU MERCREDI 28 MARS 2018 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité