AMIANTE CLOITRÉ DANS LES MURS DU COLLÈGE

Dernier des Collège de type Pailleron amianté, le collège de Wattrelos est victime d'une guerre moyenâgeuse entre barons du même clan... Pendant ce temps là, l'amiante poursuit tranquillement sa fibrillation....
Répondre
Avatar du membre
BAILLET
Messages : 1703
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

AMIANTE CLOITRÉ DANS LES MURS DU COLLÈGE

Message par BAILLET »

DERNIER DES COLLÈGES DE TYPE PAILLERON, AMIANTÉ POUR LUTTER CONTRE LES RISQUES D'INCENDIES...

On reparle du Collège PABLO NERUDA, de Wattrelos.

Ci dessous, l'article qui a déclenché votre alerte interne, paru dans Nord Eclair :

Un établissement à succès qui a des doutes sur son avenir
PUBLIÉ LE 10/09/2011 À 00H00 - FÉLIX PENNEL > wattrelos@nordeclair.fr

(...)
Un prof pour dix élèves
Le collège Pablo-Neruda ne manque pas d'arguments pour séduire les parents. Et en première ligne, le succès croissant des 3es au brevet. « En 2009, nous avions 65 % de réussite. Puis 75 % en 2010, fait remarquer la principale. Cette année, nous avons atteint les 85 % ! » Une croissance impressionnante, qui fait la fierté de tout le personnel. Autre point fort, la stabilité de l'équipe enseignante.
(...) Pendant l'été, le conseil général a remis à neuf le laboratoire de sciences physiques et des changements de sols et de peintures ont été effectués.
Mais derrière tous ces points forts se cache « une grosse épine » selon Anne Le Guern elle-même. À 36 ans, l'établissement a besoin d'être reconstruit. La faute a son architecture.
Le collège Pablo-Neruda est le dernier collège Pailleron du département. Ce type de construction a été conçu à l'époque où il fallait scolariser les nombreux élèves du baby-boom. Construire vite et plus ou moins bien. C'est comme ça qu'est né le collège dit Pailleron, dont l'essentiel du bâtiment repose sur des armatures en acier.

Un problème urgent
Mais le 6 février 1973, l'incendie dans l'un de ces collèges a fait fondre l'acier et le bâtiment s'est écroulé. 20 morts. Consigne a été donnée de tous les remplacer. En attendant son tour.
« Tous les trois ans, une commission de sécurité passe ici évaluer le bâtiment, explique Anne Le Guern. Pendant l'été par exemple, nous avons refait l'électricité et installé des portes coupe-feu. » La direction mise aussi sur la prévention et l'humain pour faire face aux risques : le collège possède un vigile spécialisé en évacuation incendie, et un premier exercice d'alerte au feu a eu lieu jeudi.
Autre problème qui touche ce type d'établissement : l'amiante. « Il y en a ici, mais des diagnostics sont faits régulièrement et des sondes surveillent », rassure Anne Le Guern. Elle affirme également qu'aucun élève ou adulte n'est au contact de l'amiante, qui est cloîtré dans les murs et totalement absente de l'air ambiant.
La Ville et le conseil général sont d'accord pour le reconstruire. Mais le projet se heurte au problème du terrain. « Tous ceux qui sont disponibles sont pollués, regrette la principale. Alors on attend. Ça fait quelques années que ça dure, mais aujourd'hui c'est urgent. »

RésoA+ a depuis mené une enquête, rencontra les protagonistes.
Des promesses ont été faites...

Mais un nouvel article relance le débat...

L'alerte est donc validée et publiée.
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

RIMBERT
Messages : 128
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 12:10 am

Re: AMIANTE CLOITRÉ DANS LES MURS DU COLLÈGE

Message par RIMBERT »

http://www.nordeclair.fr/info-locale/wa ... 9b0n418871

Un maire socialiste, un président du conseil général socialiste qui ne sont pas capables de comprendre l'urgence sanitaire, mais au fait accepteraient-ils d'y mettre leurs gamins ou d'y travailler?
Quelle instance faut-il alerter pour que cesse ce scandale? Une communauté éducative remarquable malmenée et qui pourrait bien disparaitre disent les rumeurs, a-t-on oublié les écrits de Néruda et les valeurs qui l'ont fait vivre?

Répondre

Retourner vers « 59 - WATTRELOS - COLLÈGE PABLO NÉRUDA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité