BLOG DU COLLECTIF VIGILANCE FRANCKLIN

Les connaissances scientifiques mettent de plus en plus en évidence le poids des facteurs environnementaux dans ces maladies. Malgré cela, ces questions sont encore souvent considérées comme marginales.
Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour changer ce point de vue et mettre les questions d’environnement et de santé au coeur des politiques publiques. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement.
Le RES agit pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en oeuvre du principe de précaution.
Répondre
Avatar du membre
BAILLET
Messages : 1703
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 10:26 pm
Localisation : ch'timi
Contact :

BLOG DU COLLECTIF VIGILANCE FRANCKLIN

Message par BAILLET »

Le Collectif Vigilance Franklin est membre du Réseau Environnement & Santé.

LE COLLECTIF VIGILANCE FRANKLIN
Le CVF est, historiquement, une association fondée par des résidents et deux associations de parents d’élèves du quartier Sud de Vincennes qui souhaitaient comprendre pourquoi en six ans plusieurs enfants de la même génération et vivant dans le même quartier ont été frappés de cancers (cinq cas connus à la date de la création de l’association en 2001) et par la même pourquoi le nombre de cancers d’adultes est si élevé.

Le Collectif Vigilance Franklin s'est donné, notamment, pour but de rechercher toutes formes de pollution résultant de l’activité de la société Kodak dans le quartier Sud de la ville de Vincennes, susceptibles de présenter des dangers ou inconvénients pour la santé de l’homme et la protection de l’environnement ainsi que d’apprécier leurs effets et de rechercher, le cas échéant, les remèdes adéquats pour mettre un terme à de telles situations.

Au delà, l’association cherche également à connaitre toutes formes et sources de pollution qui résulteraient d’activités passées ou présentes conduites par quiconque, qui pourraient poser un problème de santé publique ou la protection de l’environnement.

Le CVF a pour objet l’étude de toutes causes, formes de pollution et nuisance environnementale dans les milieux urbains et ruraux. Notre champ d'action est celui du thème santé-environnement.

L’association se propose de tout mettre en œuvre pour que son action ait valeur d’exemplarité dans la prévention, l’analyse des risques liés :

- A la conversion de friches industrielles
- Aux sites industriels en fonctionnement
- A d’autres sources de pollution et nuisances environnementales

L’association se donne la possibilité d’adhérer à une fédération qui partagerait l’un de ses buts.

retrouvez les actions et communiqués sur le blog du collectif
Luc BAILLET, architecte, cofondateur de RésoA+

Répondre

Retourner vers « RÉSEAU ENVIRONNEMENT & SANTÉ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité